Illustration pour comment perdre du poids de Croque ta Santé par Manon Astier

Comment faites vous pour perdre du poids ?

Une nouvelle année commence, vous avez fait le plein de bonnes résolutions.

Nombreux d’entre vous ont fait le choix que 2018 serait l’année pour perdre du poids et atteindre votre meilleure version !

Bravo, prendre sa santé en main est une excellente chose !

Cependant, il faut avouer « maigrir » est un véritable phénomène de société…

qui touche une bonne partie de la population, y compris les personnes qui n’en ont « réellement » pas besoin, alors ne soyez pas influencés par les médias et magazines de mode qui vous laisse croire à un surpoids inexistant si il n’a pas lieu d’être !

Vous en avez besoin et vous souhaitez perdre du poids, ne vous laissez pas avoir par les vendeurs de régimes amaigrissants miracles, ils ne sont jamais à cours d’idées et vous mettront en haleine avec leur dernière mode. 

Pourquoi les régimes amincissants ne fonctionnent que sur le court terme ?

Vous n’avez sûrement pas échappé aux nombreuses publicités pour l’un d’entres eux. D’un point de vue alimentaire il s‘agit d’un régime classique dit « hypocalorique » dont le principe est de manger moins, voire beaucoup moins. Les résultats annoncés sont alléchants.

Mais alors, est ce que ça marche ?

Dans un premier temps ça semble marcher, c’est mathématique : si d’un côté vous diminuez les apports alimentaires et que de l’autre côté vous dépensez autant d’énergie, vous allez être en déficit, vous allez piocher dans les réserves du corps et vous allez perdre du poids. Malheureusement, cette situation idyllique ne dure pas.

Après quelques mois, le corps réagit aux privations du régime et se met en mode « économie d’énergie », vous dépensez moins de calories, vous brûlez moins de calories quand vous respirez, dormez, marchez, …

Illustration Micronutrition de l'adulte

Résultat : même si les apports énergétiques sont bas, les dépenses énergétiques ont tellement baissé que vous vous retrouvez en excès, vous regrossissez et vous vous remettez à manger un peu plus.

Voilà pourquoi, après un régime, on reprend du poids, même en mangeant moins qu’avant.

L’agence nationale de l’alimentation le souligne : la reprise pondérale concerne 80% des sujets en 1 an et augmente à long terme.

Bilan sur le long terme :

  • Vous n’aurez pas perdu du poids,
  • Vous aurez perdu du muscle,
  • Repris de la graisse,
  • Perdu confiance en vous du fait de cet échec,
  • Et dans le cadre d’un régime payant perdu votre argent.

 

Perdre du poids grâce à la micronutrition, pourquoi ça marche ?

Je vous rassure, micronutrition ne veut pas dire manger petit !

La micronutrition s’intéresse aux micronutriments présents dans les aliments (vitamines, minéraux, fer, magnésium, iode, acides gras dont les fameux omégas 3…) et la façon dont l’organisme les utilise.

Vous l’avez compris le « régime miracle » qui marche pour tout le monde n’existe pas, sinon vous ne seriez pas en train de lire cet article.

 

Pourquoi ?

Nous sommes tous différents et uniques. Notre patrimoine génétique, notre culture alimentaire, notre relation à l’alimentation, ou même nos goûts ont une influence sur notre poids.

C’est pourquoi, la consultation en micronutrition propose une prise en charge personnalisée prenant en compte vos habitudes alimentaires, vos croyances et votre mode de vie.

Parfois, les micronutriments viennent à manquer, comme cela peut arriver après des régimes amaigrissants draconiens et répétitifs, après une grossesse ou un allaitement.

L’organisme fonctionne dans ce cas en mode « économie », en dépensant un minimum d’énergie et en stockant les moindres excès.

L’objectif de la consultation va être de partir à la découverte des multiples verrous qui nous empêchent de mincir sans faire un calcul savant des calories, et donner les clés pour lever ces verrous.

Grâce à des outils innovants, le micronutritionniste va mettre en place une stratégie gagnante, “sur mesure”, en s’appuyant sur le profil micronutritionnel de chacun afin de vous donner les clés pour retrouver un poids stable, de façon durable.

L’excès de poids n’est pas seulement une question d’esthétisme, mais il est associé à de potentielles complications pour la santé, c’est pour cela qu’il est important d’y remédier.

Une perte de poids saine et durable passe indéniablement par le respect de vos besoins, et le soin de votre assiette !

A l’opposé des régimes stricts basés sur l’interdit, il est primordial d’avoir une démarche « positive » en privilégiant les recommandations nutritionnelles de préférences plutôt que celle d’interdictions.

 

A votre tour, laissez-vous satisfaire par une consultation en micronutrition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *